- Il a de fortes propriétés anti-oxydantes en offrant une santé globale à l’organisme et en neutralisant les libres racines produites.
- L’utilisation du mastic aide en cas d’indigestion, des brûlures d’estomac et des tympanismes.
- Il aide au traitement de l’ulcère gastroduodénal, puisque avec ses propriétés antimicrobiennes il combat Helicobacter pylori. Des études récentes de l’Université de Nottingham publiées dans la revue médicale The New England Journal of Medicine, le 24 décembre en 1998, au vol. 339, n ° 26, ont montré que "même les petites quantités -1 g chaque jour- de mastic pour 2 semaines peuvent guérir les ulcères gastroduodénaux en peu de temps.
- Il réduit le taux de cholestérol sanguin.
- Il a un effet significatif sur la fonction hépatique en activant son activité de désintoxication. Le cholestérol est ainsi absorbé et son taux diminue dans le sang, entraînant une diminution des maladies cardiaques.
- Le mastic agit contre certains virus. C’est une propriété inhabituelle du mastic qui ne se trouve à aucune autre préparation pharmaceutique. Cette propriété est son action sur deux organismes complètement différents, les bactéries et les virus.
- Il a également été trouvé que le mastic a des propriétés anticancéreuses qui n’ont pas encore trouvé une application en raison de l’absence de recherche nécessaire.
- Des propriétés diurétiques ont été citées.
- En 2010, le Dr Thanos Askitis et Thomas Savvidis professeur à l’Université Aristote de Thessalonique, ont annoncé que le mastic, entre autres, a des vertus aphrodisiaques !
Et dans la bouche, le mastic :
• Il possède une activité antimicrobienne contre les microbes de la bouche. Ce sont ceux qui causent la carie, la gingivite et la parodontite).•Il accélère la cicatrisation des ulcères de la bouche.• Il a des propriétés antifongiques contre principalement le Candida albicans qui est responsable de causer des infections à la bouche (stomatite).• Il lutte contre la cacosmie et contre les bactéries qui la causent.• Il donne une bonne senteur à la bouche.• Il augmente le cours de la salive, assurant ainsi une protection pour les dents et les tissus de la bouche. Il contribue également à une meilleure croissance du système des os de la mâchoire, à la réduction ou à la correction de problèmes orthodontiques.• Le mastic possède des propriétés analgésiques aux dents avec carie.• Il empêche le développement des caries, car il empêche la formation de la plaque dentaire microbienne