Cette couverture de survie ou isothermique est à deux faces qui se reconnaissent par leurs couleurs : or et argent qui ont chacune leur particularité. La matière principale de sa fabrication est le fil polyester métallisé reconnu pour ses qualités résistantes et imperméables.
Une certaine épaisseur de la matière de base doit être respectée pour que la résistance soit efficiente.
Les apports donnés dépendent de la face apposée contre le corps. En effet, la face dorée permet de lutter contre le froid, l’humidité, les intempéries et de conserver la température du corps. L’autre côté, qui est argenté, isole et a des facultés contraires : il protège de la chaleur et de l’insolation. Cela s’explique par la faculté du côté dorée à absorber la chaleur de 50% tandis que la face argentée réfléchie jusqu’à 90% du rayonnement infrarouge.
Si l’usage classique indique que pour lutter contre l’hypothermie ou la déperdition de chaleur, il faut exposer le côté doré vers l’extérieur et que pour lutter contre l’insolation c’est la face argentée qui doit être tournée à l’extérieur, une étude menée par la Planète Sciences remet ce mode d’utilisation de la couverture de survie en suggérant un usage contraire. Effectivement, elle prétend que pour que la conservation de la chaleur soit efficace, il faut placer la surface de la chaleur vers l’intérieur.