Les bienfaits du ciste (cistus incanus)
Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains utilisaient déjà le ciste pour ses nombreuses vertus anti-hémorragiques, purifiantes, cicatrisantes et toniques.
De nos jours, des études cliniques ont démontré son efficacité dans des affections communes comme le rhume ou la grippe.
Cette plante bien connue présente en outre des bienfaits pour l’écosystème, ses fleurs étant activement visitées par les abeilles qui y récoltent un abondant pollen.
Un arbuste de Méditerranée
Cistus incanus est une variété de cistes. Il s’agit d’un arbrisseau aux fleurs roses-rouges présent notamment en Espagne et sur le pourtour de la Méditerranée.
Le manque d’eau, l’ensoleillement et les températures élevées sont autant de conditions difficiles que l’on rencontre dans les garrigues et les maquis méditerranéens.
Ces éléments font que les plantes qui y poussent ont des niveaux élevés de polyphénols pour se protéger de ces agressions. Or, les polyphénols donnent aux végétaux des propriétés antioxydantes et antibactériennes puissantes que l’on peut mettre à profit pour notre santé.
Un allié naturel pour notre santé
Le ciste est la plante d’Europe la plus riche en polyphénols. Ces derniers sont des antioxydants très puissants qui neutralisent les radicaux libres et soutiennent le système immunitaire. Ils empêchent la pénétration des virus dans les cellules et freinent leur multiplication.
Grâce à ses propriétés antioxydantes, antivirales et antibactériennes, cette plante peut être utilisée pour soutenir le système immunitaire en cas de rhume, de grippe ou d’infections des voies respiratoires supérieures.
Pour ces dernières, une étude clin ique a été menée sur 300 patients et a montré une efficacité supérieure à celle du thé vert dans ce type d’affection.
Par ailleurs, des études ont montré que, de par les effets antibactériens des polyphénols, une infusion de Cistus incanus réduit l’adhérence bactérienne dans la bouche, minimisant ainsi les risques de caries.
Plusieurs modes d’utilisation
Que ce soit dans une démarche préventive ou curative en cas de grippe ou de rhume, on peut la consommer en tisane, à boire chaque jour pour en ressentir les effets.
En conclusion, Cistus incanus peut être utilisé en traitement de fond pour passer l’hiver sans tracas, ou en cas de rhume ou de grippe. Outre son importance pour notre éco-système, il a des propriétés antioxydantes supérieures à celles du thé vert et également des propriétés anti-virales démontrées cliniquement.
Diverses études récentes ont montré que le Cistus renforce les barrières des muqueuses contre les virus et les bactéries.
Le Cistus Incanus est à recommander en cas de rhume ou de grippe. Il est d' une utilisation idéale pour les personnes souvent amenées à côtoyer de nombreuses personnes, facteur de risques supplémentaires d' entrer en contact avec l'un des innombrables agent pathogènes qui circulent.
En outre, il a démontré d’excellents résultats sur l’acné, la névrodermite, la dermatite, la dermite séborrhéique et bien d’autres maladies de peau... Idéal également pour lutter très efficacement contre les rhinites allergiques (rhume des foins) et autres réactions allergiques !
Elle contient aussi du Lemongrass (citronnelle) qui a des propriétés calmantes, stimulant digestif, anti-inflammatoire, antitussif, vasodilatatrice
Posologie, utilisation:
Une cuillérée à soupe (2,5g) par tasse de 250 ml. Verser l’eau bouillante sur la plante, laisser infuser à couvert pendant une dizaine de minutes, puis filtrer. Pour une cure, vous pouvez préparer un litre par jour, à garder au chaud dans un thermos ou à boire froid.
Il est possible de faire une seconde infusion avec les feuilles de la première infusion.