AccueilVêtements & ChaussuresMode FemmeBijouxBijouxBraceletsPendentif d'Oliban et de pierres précieuses faits main, artisanat marocain
product_image_name-Autre-Pendentif d'Oliban et de pierres précieuses faits main, artisanat marocain-1product_image_name-Autre-Pendentif d'Oliban et de pierres précieuses faits main, artisanat marocain-2product_image_name-Autre-Pendentif d'Oliban et de pierres précieuses faits main, artisanat marocain-3

Partagez ce produit

Autre Pendentif d'Oliban et de pierres précieuses faits main, artisanat marocain

500.00 Dhs

1 articles seulement

+ livraison à partir de 7.00 Dhs vers CASABLANCA - Anfa
0 out of 5
(Pas d'avis disponibles)

Promotions

Livraison & Retours

Choisissez le lieu

Point relais

Frais de livraison 7.00 Dhs
Prêt pour le retrait entre 17 décembre et 18 décembre si vous commandez dans les prochaines 8hrs 19mins

Livraison à domicile

Frais de livraison 18.00 Dhs
Prêt pour livraison entre 17 décembre et 18 décembre si vous commandez dans les prochaines 8hrs 19mins

Politique de retour

Retour gratuit dans les 7 jours suivant la date de livraison.Détails

Garantie

La garantie n'inclut pas les pierres synthetique .

Informations sur le vendeur

HBACHOU

86%Évaluation du vendeur

125 Abonnés

Suivre

Performance vendeur

Vitesse d'expédition: Excellent

Score Qualité: Excellent

Avis des consommateurs: Moyen

Détails

L'encens, appelé également oliban (substantif masculin issu du bas-latin olibanum, lui-même de l'arabe اللُّبَّان al-lubbān, d'un mot sémitique qui a donné aussi le grec λίβανος libanos) ou thiouraye (un mot d'origine wolof utilisé dans l'Afrique francophone), est une gomme-résine aromatique. Le monde arabe tout comme les Perses ont fortement contribué à sa diffusion.

Cette substance est produite à partir de la résine d'un groupe d'arbres appartenant au genre Boswellia, notamment Boswellia sacra, de la famille des Burséracées. L'arbre serait originaire du Dhofar, dans l'actuel sultanat d'Oman. Il y est encore cultivé aujourd'hui, et est exporté par le port de Salalah. Il existe d'autres lieux de production tels que la Somalie, le Yémen, et l'Inde (où l'on cultive surtout Boswellia serrata).

Seul l'arbre mâle, haut de trois mètres à maturité, produit la précieuse résine, mais il faut attendre une bonne dizaine d'années pour qu'il fournisse un produit de qualité. L'écorce est incisée en enlevant un lambeau étroit et long, on racle ensuite l'endroit dégagé, et on récolte les concrétions de gomme-résine en les faisant tomber dans un récipient. Les sécrétions de résine, durcies au contact de l'air, sont collectées deux à trois semaines plus tard ; ces gouttes solidifiées peuvent mesurer plus de 2 cm2. On dit que la meilleure résine est recueillie en automne, à la suite d'incisions pratiquées pendant l'été. C'est ce qu'on appelle "l'encens blanc" par opposition à "l'encens roux", recueilli au printemps après des incisions hivernales3.

En 2011, il en est produit environ 2 000 tonnes par an, dans le monde. Néanmoins maintenant la production d'Oliban a très fortement augmenté au vu des tendances actuelles.

Brûleur à encens, Syrie, fin du XIIIe début du XIVe siècle, musée du Louvre.

Dans la langue française, le mot encens a été emprunté vers 1135 au latin ecclésiastique incensum, désignant une matière brûlée en sacrifice (participe passé neutre du verbe incendere = brûler, enflammer) 5. Chez les Romains on l'appelait thymiama, un mot proche de thym, à rattacher à deux racines grecques : l'une, thuos évoque à la fois l'idée d'offrande et de parfum, d'aromate ; l'autre, thuien, correspond à la notion de sacrifice (que l'on fait brûler). À l'origine, sans doute une racine indo-européenne °dhu- (= faire brûler).

Les termes ci-dessus montrent bien l'importance de l'encens dans la religion, les dieux étant apparemment friands de ses fumées qui montaient vers eux en sacrifice. Le dieu assyrien Baal en était un grand consommateur, mais L'Éternel, dans l'Ancien Testament, aimait également beaucoup l'encens, mentionné à 113 reprises dans les divers livres . On notera surtout un passage de l'Exode (XXX: 34-37) dans lequel L'Éternel précise à Moïse la composition du mélange qu'il faut faire brûler pour lui (styrax, onyx, galbanum, aromates et pur encens), tout en lui indiquant que ce mélange ne doit pas être utilisé de façon profane :

« Le parfum que tu fais là, vous n'en ferez pas pour vous-mêmes de même composition. Il sera saint pour toi, réservé à L'Éternel. Quiconque fera le même pour en humer l'odeur sera retranché de son peuple. »

 

De tous les parfums, l'encens est certainement celui qui a le passé le plus prestigieux. On le considérait dans l'Antiquité comme plus précieux que l'or, et la route de l'encens a fait la fortune de plusieurs royaumes arabes.

Les Égyptiens, considérés comme les plus grands parfumeurs de l'Antiquité, firent eux aussi un grand usage de l'encens, qui entrait notamment dans la composition du kyphi. Le nom même de l'encens dans l'ancienne langue égyptienne est évocateur. Le mot « netcher » désignait ce qui relevait des dieux ou du divin et c'est le causatif de ce mot qui était utilisé pour dénommer l'encens : « sénetecher » dont une traduction pourrait être : « Ce qui rend divin ». Même chose chez les Grecs et les Romains .

Les Grecs voient pour la première fois des arbres à encens et des arbres à myrrhe au cours d'une expédition en Arabie entreprise par les partisans d'Alexandre le Grand peu avant sa mort, dans le dernier quart du IVe siècle av. J.-C.

La nature divine de l'encens est évoquée par Ovide dans ses Métamorphoses, puisque selon lui le premier arbre à encens aurait poussé sur la tombe de Leucothoé, maîtresse d'Hélios châtiée par son père Orchamos.

Fiche technique

Principales caractéristiques

Pendentif oliban ; loban

Résine synthétique 

Métal : acier 

Vendu avec le produit

PENDENTIF

Descriptif technique

  • SKU: AU646FC0Q7PTENAFAMZ
  • Taille (Longueur x Largeur x Hauteur cm): 4x2x1.5
  • Poids (kg): 0.029
  • Couleur: jaune
  • Adresse de garantie: <p>www.hbachou.com</p>

Commentaires des clients

Les clients ayant acheté ce produit n'ont pas encore émis d'avis.

Résultats similaires

Chemise homme à la modeBracelets d animaux mode emoMode emo enfant bracelets animauxBracelet extensible de mode 25 mm pour montreBracelet d enregistrement mp3 portable de mode sportiveBaskets de mode décontractées pour femmes flameBabyphone avec mode voxLivres de mode roseMode de vie naturelAdaptateur displayport mode alternatifMode musical laser ledLunettes teintées blush modeMaillots de mode 4xlBracelet hindou pour femmesBracelet flacon pour femmesBracelets empilables pour femmesBracelets en or pour femmesMontre bracelet femme requinBracelet médical pour femmesBracelets émeraude pour femmesCollier de mode cercle globeMaillots de football mode 4xlPoupée de mode fille noireSac fourre tout mode asiatiqueLunettes de mode sans ordonnanceCeinture écharpe mode grande tailleBrosse à dents noire modeCasquette de baseball mode promotionnelleBracelets d anniversaire pour femmesBracelets jonc en or pour femmesMontre bracelet en or pour femmesMontre femme bracelet chic ferragamoBracelet en or femme avec pépitesBracelet en or véritable pour femmesBracelet en zircon pour femmesBracelets de fleurs pour femmesBracelets tiffany cadeaux pour femmesBracelet doré wwjd pour femmesPantalon en peluche noir costume modeÉcouteurs sous marins avec mode mp3Jeux de mode barbie pack gameboyBracelets apple watch bling pour femmesBracelets apple watch or rose femmes papillonBracelets apple watch pour femmes parisBracelet en cuir movado pour femmesBracelet en or pour femmes en bangleBracelet femme en or à feuilles détachéesBracelets fitbit charge 6 pour femmesBracelets de montre fitbit pour femmesMontre bracelet en or pour femmes seiko
Autre Pendentif d'Oliban et de pierres précieuses faits main, artisanat marocain

Autre Pendentif d'Oliban et de pierres précieuses faits main, artisanat marocain

500.00 Dhs
Avez-vous des questions?

Vus récemment

Voir tout