Iced Coffee débarque au Maroc

Recettes faciles d’Iced Coffee à préparer en 5 étapes ou moins

Nous nous sommes habitués à commencer notre journée avec une bonne tasse de café qui nous donne de l’énergie pour finir les 8 heures de travail sans faire des siestes sur notre clavier chaque 10 minutes, pour survivre les embouteillages infernaux sans perdre la raison ou simplement, pour se sentir comme un être humain et non pas un zombie tout juste échappé de The Walking Dead.

Cependant, avec l’approche des journées de chaleur, même la tasse à café n’est plus la meilleure des solutions. Ne vous inquiétez pas, nous (grâce à nos amis les américains) avons l’ultime solution : Iced Coffee ou le café glacé.

L’Iced Coffee est une boisson très populaire aux États-Unis parce qu’elle est une source d’énergie et de fraîcheur en même temps. Mais saviez-vous qu’en fait, la  boisson est originaire d’Algérie où elle est appelée le Café Mazagran et elle y est préparée depuis 1860? Sans plus tarder, nous vous montrons tout de suite comment concocter ce délice.

L’Iced Coffee est un peu compliqué. Généralement, on suppose qu’on peut mettre des glaçons dans notre café et c’est tout. Mais heureusement qu’on est là pour vous dire que quand les glaçons vont fondre ils rendent votre café trop dilué, et pas assez froid. La règle d’or est que votre café doit absolument être fraîchement moulu.

La première méthode est celle du ‘Café Glacé Brassé’ :

Moulin à café Jumia Maroc

1-   Commencez par moudre 450 g de graines de café entre médium et fin avec un moulin à café

2-   Infusez le café obtenu dans 6 à 8 litres d’eau froide (6 litres pour obtenir du café fort). Cette méthode vous procure un café doux et élimine le goût d’amertume du café chaud.

3-   Laissez mariner de 5 à 8 heures, mais pas plus.

4-   Filtrez le café en utilisant un filtre à café ou à l’aide d’un tissu fin.

5-   Servez-le dans un verre long avec des glaçons, du lait de votre choix (nous recommandons le lait d’amandes) ou si vous êtes un peu plus gourmands, du lait concentré sucré.

La deuxième méthode est celle du ‘Café Brassé Chauffé’

Cafetiere Jumia Maroc

1-   Préparez du café chaud à l’aide d’une cafetière à piston, une cafetière électrique ou italienne.  (Le café doit être plus fort que d’habitude parce que vous allez le diluer plus tard avec de la glace)

2-   Ajoutez le sucre à la boisson chaude

3-   Versez votre boisson dans une carafe et laissez refroidir dans votre réfrigérateur pendant 3 heures.

4-   Ajoutez des glaçons et du lait au café

La troisième méthode est celle  du ‘Iced Coffee classique’

machine-a-café-jumia-maroc

1-   Mélangez un demi-verre d’Expresso à l’aide d’une machine expresso à 2 grandes cuillères de sucre roux dans un shaker et puis ajoutez un verre de lait jusqu’à ce que le mélange soit crémeux

2-   Divisez 6 cubes de glaçons et 4 boules de glace de vanille entre deux verres longs

3-   Ajoutez le mélange de café aux verres

La quatrième méthode est celle du ‘Iced Coffee à la menthe’ (petite touche marocaine)

machine-à-café-jumia-maroc

1- Utilisez le café moulu à froid que vous avez préparé pour la première recette (ce qui explique la grande quantité!)

2-   Préparez votre sirop à la menthe en mélangeant un grand verre d’eau, un verre de sucre, des graines de vanille et des feuilles de menthe. Portez le tout à ébullition et laissez mijoter puis refroidir.

3-   Préparez des glaçons à la menthe en mélangeant 2 cuillères à soupe de sirop de menthe à un grand verre de café, 3 cuillères à soupe de lait ou de lait sucré concentré puis en mettant le tout au frigo.

4-   Dans un grand verre mélangez le café, les glaçons à la menthe et des glaçons normaux, ajoutez du sirop de menthe, et voilà !

 

Les variations de l’Iced Coffee sont infinies, ajoutez des épices, des sirops et des boules de glace de tous les goûts et partagez avec nous vos créations. Mais surtout n’oubliez pas ; pour avoir une bonne base pour ce délice, choisissez bien votre café et votre machine.

Meryem Daiki

Meryem Daiki Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *