La fish pédicure peut s’avérer dangereuse !

mode_emploi2

Venue principalement d’Asie il y a quelques années, cette méthode qui consiste à faire disparaître la peau morte des pieds grâce aux succions de petits poissons, a vite connu un énorme succès et gagné l’intérêt des curieux et curieuses, mais suscité aussi l’intérêt des professionnels de la santé…

Selon l’ANSES, (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), la méthode peut s’avérer dangereuse, les instituts de beauté et les spa peuvent préférer la quantité à la qualité, vu que le « poisson-docteur » ne peut vivre dans une eau désinfectée.

Par ailleurs, en raison de la différence de prix, le Garra rufa (seule espèce de poissons conseillée par l’ANSES pour la pédicure) peut être remplacé par le Chin Chin. Notons aussi que le Garra rufa n’a pas de dents, il se nourrit des peaux mortes en les « suçant », tandis que le Chin Chin, équipé de dents, peut causer de petites plaies, et la transmission d’agents pathogènes par conséquent.

Jugée malsaine, la Fish pédicure a été interdite dans plusieurs états des états unis, en Turquie et sera probablement bannie en France. Le risque d’infection peut toutefois s’avérer très faible quand les règles d’hygiène appropriées sont respectées. Gare à Rufa alors !

amine.benbya

amine.benbya Auteur

Commentaires

    Avatar

    Rabhi wahiba

    (16 septembre - 12 h 17 min)

    Le problème ici vient du non-contrôle bactériologique de l’eau et de l’utilisation d’un même bac par les usagers. Les poissons, qui sont utilisés pour enlever les squames de la peau des pieds, peuvent avoir arraché des fragments cellulaires infectieux, qui vont rester dans l’eau et infecter d’autres usagers !
    La pierre de lave est une bonne idée plutôt traditionnelle, qui est aussi efficace et parfaitement saine pour remplacer la Fish pédicure ;)

    Avatar

    B salma

    (16 septembre - 18 h 31 min)

    Merci pour l’info (y)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *